“Ni vu ni connu. Le destin caché de 25 chefs-d’œuvre” par Sarah Belmont aux Éditions du Chêne
Le destin de 25 chefs-d’œuvre de la peinture révélé par l’imagerie scientifique…
Repentirs, repeints, réemplois : sous la peinture se cachent des esquisses, des tracés, des personnages, des morceaux de paysages et parfois des compositions entières. À l’œil nu, à la lumière des infrarouges, des ultraviolets, des rayons X… les intentions, les gestes de l’artiste peuvent refaire surface, ainsi que les interventions d’un restaurateur.
Un homme dissimulé sous l’odalisque de Boucher, un changement de format chez Rembrandt, une bretelle baissée puis remontée chez Sargent, un angelot coquin effacé chez Watteau, un cupidon recouvert dans un Vermeer. Pourquoi ces changements ?
Sarah Belmont, journaliste art, culture et voyage, depuis toujours fascinée par ces phénomènes picturaux, a mené l’enquête, assistée d’experts, afin de comprendre et d’expliquer pourquoi un artiste (et parfois un restaurateur) peut un jour décider de modifier de manière plus ou moins radicale un tableau. Car, derrière la grande Histoire se cachent de petites histoires… de sentiments, d’argent, de style. Elle rend compte, dans cet ouvrage, du processus créatif des peintres de manière ludique et accessible à toutes et à tous.
À propos de l’autrice
Après avoir passé une partie de son enfance aux États-Unis, étudié la littérature, les langues, et l’histoire de l’art en France (La Sorbonne) puis au Canada (université McGill), Sarah Belmont intègre des rédactions françaises et anglophones. Elle écrit et relaie des enquêtes, des dossiers et des entretiens pour Beaux Arts magazine, Le Quotidien de l’Art, ARTnews, Le Parisien Magazine, Sotheby’s Magazine et The Art Newspaper International, entre autres.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...